Relevé topographique
Relevé millimétrique permettant d’établir un plan comprenant tous les détails d’un terrain ainsi que toutes sorte d’implantations.
Le relevé topographique a pour objectif de représenter sur un plan au système de coordonnées régional, toute les caractéristiques et détails qui composent la zone, que ce soit les voiries, les trottoirs, la végétation, les bâtiments, les affleurants etc.
Plans de masse
Le plan de masse est issu d’un levé topographique de parcelle, il est utile au projet de construction, il comprend les éléments existants du terrain, comme la végétation, les bâtiments, les clôtures, les limites de propriétés ainsi que les bornes qui devront être conformes à ces limites de propriété.
Ce document doit pouvoir démontrer à l’administration qu’un projet de construction soumis à un permis de construire ou à déclaration préalable respecte les règles de droit des sols.
Plans de façade
Les plans de façade ont pour but de représenter fidèlement la façade d’un bâtiment. Tous les détails comme les portes, fenêtres, balcons, pignons, faitages etc. y sont représentés.
Pour ce faire, les mesures réalisées sur le terrain doivent être d’une précision millimétrique. Ceci peut être réalisé à l’aide d’un tachéomètre commandé par un opérateur géomètre avec lequel un nuage de points devra être réalisé afin de pouvoir reproduire le bâtiment sur plans.
Il peut aussi être réalisé par un scanner 3D créant un nuage de points sur tout le bâtiment, ce qui permet d’avoir une vue complète du bâtiment en 3D.
Plans de nivellement
Le nivellement est l’ensemble des opérations permettant de définir l’altitude de points relevés.
Il existe plusieurs types de nivellement :
Le nivellement permet donc de représenter les différentes courbes de niveau et les dénivelées d’une parcelle ainsi que de calculer des cubatures.
Implantation
L’implantation a pour but de matérialiser via un marquage ou un piquetage le positionnement de bâtiments ou d’ouvrage que ce soit collectif ou privé suivant un plan projet ou d’implantation afin d’indiquer au maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre la position exacte de la construction à venir.
Plans de façade
Plans d’intérieur
Les plans d’intérieur consistent à relever l’ensemble des pièces et ouvrages qui constituent un bâtiment. Ces derniers sont représentés à l’échelle 1/100ème ou pour une représentation plus détaillée au 1/150ème.
Il y est représenté par l’architecture des bâtiments, comprenant l’épaisseur des murs, les cloisons, la position des portes et fenêtres aves leurs sens d’ouverture, les paliers, les cages d’escaliers etc.
Plans de coupes
Le plan en coupe est la façon de représenter selon un axe l’ensemble des éléments d’un bâtiment, d’une fouille ou autres, au niveau de l’élévation de l’axe. Ceci permet de donner une perception du bâtiment comme si ce dernier était coupé en deux au vertical, en fonction de l’emplacement et l’orientation on peut observer les éléments sous différents angles.
Les coupes représentent les hauteurs sous plafonds et combles, l’épaisseur des planchers, dalles et murs, les allèges, les linteaux, etc.
Elles rassemblent l’ensemble des plans comme : les plans de construction, les plans d’intérieures, les plans de façades, etc.
Plans de voirie
Le plan de voirie représente le projet à venir, en indiquant la largeur des voies de circulation, le rayon de courbures, les détails de circulation, l’écoulement des eaux pluviales et usées par rapport à la pente prévue etc.
Il permet donc au Maître d’Ouvrage d’avoir un visuel complet sur les travaux à venir et à réaliser.
Contactez-nous pour toute information sur la topographie.